Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Le programme "EXCLIM" > Ressources documentaires et bibliographiques > Publications de recherche > Textes académiques > "L’épineuse question de l’aide à la population birmane, victime de « Nargis » : (...)

Publications de recherche

Textes académiques

retour
< 23/36 >

auteur-s

- Lobry Dorothée

résumé/extrait

Le 2 mai 2008, le cyclone Nargis, un cyclone de catégorie 3, l’un des plus meurtriers de ces dernières années, a ravagé la Birmanie. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a offert son aide et a proposé son appui dans la mobilisation d’une action internationale. Après un accord de principe émis le 4 mai autorisant l’aide internationale, la junte militaire au pouvoir émet de nombreuses réticences. Face à ce constat d’échec, des voix s’élèvent au sein de la communauté internationale souhaitant l’octroi d’une aide à la population sinistrée malgré le refus des autorités birmanes, à l’image du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui propose une résolution du Conseil de sécurité fondée sur le concept de « Responsabilité de protéger »

Extrait : « La question de l’aide à la population birmane provoque aujourd’hui un débat de fond sur l’interprétation à donner à la « Responsabilité de protéger ». Ramesh Thakur, dans The Globe Mail, a écrit que « la Responsabilité de protéger » ne peut être mise en œuvre suite à un désastre naturel. Liu Zhenmin, ambassadeur adjoint de Chine à l’ONU a déclaré : « ce désastre naturel ne relève pas de la compétence du Conseil de sécurité mais plutôt d’autres forums des Nations unies ». Face à ces détracteurs, des opinions divergentes se dressent. »

à propos

IREENAT, l’Institut de Recherches sur l’Évolution de l’Environnement Normatif des Activités Transnationales, laboratoire de recherches juridiques de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille 2, 14 mai 2008

Date

mai 2008

Langue

Français

url de référence

http://ireenat.univ-lille2.fr/pages-actualites/detail-article/archive/2008/may/article/lepineuse-question-de-laide-a-la-population-birmane-victime-de-nargis-un-debat-de-fo.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=334&cHash=4134c7b9bd