Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Contextes > Rencontre TERRA n°24 (03.04.2007)

Contextes

Rencontre TERRA n°24 (03.04.2007)

La mise à l’écart des étrangers
dans les années 1930 et aujourd’hui :
quelle comparaison ?

La comparaison entre l’entre deux guerres et la période actuelle en ce qui concerne les politiques publiques relatives aux étrangers, notamment les juifs allemands dans les années 1930 et les exilés sans papiers aujourd’hui, affleure dans l’espace public depuis quelques mois notamment sous forme de critiques militantes et de dénégations ministérielles. Dans le contexte actuel de répression accrue de l’immigration, de stigmatisation des demandeurs d’asile et des exilés sans papiers et, plus récemment, de projets d’exclusion d’étrangers en situation régulière, cette problématique tend à réapparaître et à perdurer dans de nombreux espaces de débat public. Les sciences sociales peuvent-elles contribuer à éclairer et à rationaliser ce débat ? Faut-il exclure a priori une telle comparaison ? Si non quels éléments sont comparables ? Et finalement quelles différences et quelles similitudes apparaissent ?

Président de séance : Marc BERNARDOT

Premier intervenant : Gérard NOIRIEL, historien, avait avec trois autres co-auteurs, évoqué cette comparaison dans un article sur la réforme de l’asile en 2003 (A.Collovald, S.Laacher, G. Noiriel, J.Valluy « L’enterrement du droit d’asile », Le Monde 6 juin 2003) : Texte en ligne...) et vient de publier un ouvrage majeur sur le sujet : Texte en ligne...

Deuxième intervenant : Danièle LOCHAK, juriste, a publié en 1994 un texte comportant l’examen successif de la période de Vichy et de la situation actuelle au regard du droit des étrangers. (« Le juge doit-il appliquer une loi inique ? »i, Le Genre Humain n° 28, Été-Automne 1994). Texte en ligne :

Troisième intervenant : Emmanuel TERRAY, anthropologue, a publié récemment un texte directement centré sur ce sujet : « 1942-2006 : réflexions sur un parallèle contesté » (Cercle Migrations et Liberté du CEDETIM, octobre 2006). Texte en ligne :